peut-on utiliser de l'électrostimulation (électrode) pour soulager la sciatique

Question détaillée

Question posée le 09/02/2015 par foulque

S'il est possible d'utiliser des électrodes, ou faut il les placer, combien de temps et combien de fois par jour, et a quelle puissance ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 09/02/2015 par anonyme

Bonjour.

Oui, c'est sûrement possible mais seul un masseur-kinésithérapeute pourra utiliser des électrodes
Surtout, si vous ne savez pas les utiliser ni touchez surtout pas, vous pourriez vous faire mal !
Pareil, je ne sais pas où il faut les placer ni comment, ni à quelle puissance.
Prenez un rendez-vous chez un masseur-kinésithérapeute, il est aussi possible de lui demander de venir à domicile ; certains masseurs-kinésithérapeute le font, d'autres non.

Quelques conseils :

Quand on a une crise de sciatique, la première chose à faire est de se ménager. Il faut éviter tous les mouvements qui réveillent la douleur : ne pas trop se pencher en avant, ne pas porter de charges lourdes, se dispenser de ménage pendant quelque temps, pas de sport…
Il s’agit de reposer son dos, sans pour autant rester alité. Les douleurs neurologiques sont accentuées par la fatigue et majorées par l’activité physique.
Prendre des anti-inflammatoires :
La prise d’anti-inflammatoires peut apporter un certain soulagement. En effet, c’est la composante inflammatoire qui pose problème, plus que la compression du nerf qui n’est pas forcément gênante.
Lorsque la douleur est insupportable, le médecin est parfois amené à prescrire de la morphine.
Recourir aux infiltrations :
Si rien ne marche après deux ou trois semaines, on peut envisager des injections de cortisone autour du nerf sciatique pour réduire l’inflammation.
L’efficacité des infiltrations est discutée. L’injection est faite au plus près de la zone de compression. Le risque principal est celui de l’infection, mais il est très faible.
Porter un corset :
Immobiliser la colonne vertébrale pendant six semaines pourrait favoriser une cicatrisation plus rapide. Mais l’efficacité n’est pas prouvée.

Bon rétablissement, reposez vous bien et restez au chaud !

Cordialement, Dixel.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider