Porter des chaussures à talons sans avoir mal au dos

Sommaire

Porter des chaussures à talons sans avoir mal au dos

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Porter des chaussures à talons peut mettre votre dos et vos pieds à rude épreuve. Ceci étant dit, avoir mal en talons n’est pas une fatalité !

Voici nos astuces pour ne plus avoir mal au dos avec des talons aiguilles.

1. Pourquoi les talons font mal au dos ?

Les chaussures à talons sont un accessoire de la beauté féminine. Si elles ont un certain intérêt sur le plan esthétique, leur port peut entraîner des conséquences néfastes sur un plan physiologique :

  • Le port de talons modifie la posture du corps et les appuis du pied lors de la marche.
  • Les modifications au niveau du maintien de la posture, ainsi que la déformation du pied entraînée par la hauteur du talon peuvent favoriser l'apparition de douleurs au niveau du dos.
Lire l'article Ooreka

2. Bien choisir sa paire de chaussures

Lors du choix d'une paire de chaussures à talons, plusieurs critères doivent être pris en compte, pour éviter de souffrir inutilement plus tard :

  • Choisir une hauteur de talon dans laquelle vous vous sentez bien et marchez sans trop de difficultés : plus le talon est haut, plus les douleurs de dos sont fréquentes.
  • Choisir des chaussures à la bonne taille : éviter les chaussures trop serrées, qui compriment l'avant-pied. La chaussure doit être confortable et épouser les formes du pied, sans les modifier.
  • Éviter les modèles :
    • à plateforme : vous devez pouvoir sentir les irrégularités du sol pour éviter toute mauvaise surprise ;
    • à bouts pointus : elles ont tendance à comprimer le pied.
  • Choisir une marque de chaussures dont les modèles atténuent les chocs lors de la marche.

3. Conseils pour un port de talons sans mal de dos

Même avec la bonne paire, il est indispensable de prendre certaines précautions pour éviter le mal de dos :

  • Mettre une semelle anti-dérapante : permet d'améliorer la stabilité au niveau du sol.
  • Relâcher ses épaules lors de la marche : adoptez une démarche souple et projetez légèrement votre bassin en avant.

Après une journée de marche avec vos talons :

  • étirez vos jambes ;
  • faites un bain de pied.
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider