Sport et mal de dos

Écrit par les experts Ooreka

 

Il faut bien retenir que la pratique du sport ne doit jamais être douloureuse !

En prévention du mal de dos, le sport est une option importante, notamment la piscine, mais aussi les exercices abdominaux, la musculation du dos, le yoga et le choix de chaises de qualité.

Mal de dos : pourquoi faire du sport ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est important de faire du sport lorsqu'on souffre du dos et cela pour plusieurs raisons :

  • Le sport permet de se muscler harmonieusement. Or les muscles lombaires et les abdominaux sont de véritables alliés pour la colonne vertébrale. Ils constituent une sorte de « ceinture naturelle » qui aide au maintien et soutien du dos.
  • L'activité physique entraîne la libération d'endorphines connue pour leurs propriétés analgésiques et leur capacité à procurer une sensation de bien-être.
  • Le sport est un bon moyen pour protéger et renforcer son dos !

Quels sports choisir ?

Il est conseillé de reprendre une activité physique rapidement dès la fin de l'épisode douloureux. La reprise de l'activité sportive doit être progressive et il ne faut pas forcer. Parmi les sports conseillés, certains demandent peu d'investissement et leurs effets bénéfiques se font rapidement ressentir :

  • la natation : c'est l'activité la plus recommandée, en particulier le dos crawlé. Dans l'eau, le corps est en apesanteur et la colonne vertébrale ne subit plus les mêmes contraintes. La natation fait travailler en douceur les muscles lombaires et les abdominaux.
  • La marche : c'est une activité peu traumatisante et qui permet de se muscler en douceur. Il faut éviter de faire de grandes enjambées qui solliciteraient trop le dos.
  • Muscler son dos est un bon moyen pour prévenir le mal de dos !

Quels sports éviter ?

Certains sports doivent être évités lorsqu'on souffre du dos. Il ne faut pas choisir des sports trop violents avec des mouvements brusques ou qui sollicitent trop le dos. Les sports non conseillés sont :

  • les sports avec risque de chute sur le dos : comme le judo, la lutte...
  • les sports avec une raquette (travail d'un seul coté du corps) : comme le tennis, le badminton...
  • les sports avec des secousses : comme l'équitation...

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