Sacrum, les douleurs aux fessiers

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Il existe différents types de douleurs au dos sont diverses : cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, douleur aux fessiers, lumbago, sciatique et mal aux reins.

Qu'est-ce qu'une douleur sacrée ?

Une douleur sacrée est une douleur du bas du dos ; elle est située dans l'axe des vertèbres sacrées. Elle peut aussi être appelée douleur fessière ou sacralgie ou douleur du sacrum.

Qu'est-ce que le sacrum ?

Le sacrum est un os constitué des cinq vertèbres sacrées qui sont soudées entre elles. Il permet d'unir le rachis au bassin.

Le sacrum s'articule latéralement avec les os iliaques (par les articulations sacro-iliaques), sa face supérieure est en contact avec la dernière vertèbre lombaire du rachis (articulation lombosacrée), et son extrémité inférieure avec le coccyx (articulation sacro-coccygienne).

Quelles sont les causes d'une douleur au sacrum ?

La douleur aux sacrum peut avoir de nombreuses causes osseuses (identiques à celles des autres régions du dos: dégénératives, inflammatoires, post-traumatiques).

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La région sacrée est plus particulièrement exposée aux traumatismes, notamment lors des chutes sur les fesses pouvant entrainer fractures ou fissures.

Les douleurs aux fessiers peuvent aussi correspondre à des douleurs projetées d'organes internes : les douleurs pelviennes comme les douleurs menstruelles se traduisent fréquemment par des douleurs au niveau de la région du sacrum.

Des douleurs sacrées peuvent également venir d'une mauvaise position du bassin (ou bascule du bassin), c'est notamment le cas chez certaines de femmes enceintes ou chez des personnes avec un embonpoint prédominant au niveau du ventre.

Quels traitements contre la douleur aux fessiers ?

Le traitement des sacralgies va dépendre de la cause des douleurs. Devant toute nouvelle douleur inhabituelle, il est recommandé de consulter son médecin pour le diagnostic et la mise en route du traitement.

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En cas de mauvaise position du bassin, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute ou de pratiquer du yoga ou encore du Pilates.

Pour les personnes en surpoids, une activité physique régulière (notamment les entraînements en résistance et les entraînements aérobies) avec un renforcement des muscles abdominaux (exercices de gainage) permet en général de faire disparaître les douleurs chroniques tut en améliorant le bien-être psychique.

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