Massage du dos

Écrit par les experts Ooreka

Il n'est pas conseillé de faire des massages lors des phases aiguës douloureuses.

Il existe plusieurs solutions afin de soulager un mal de dos : exercices, matelas, ceinture, massage, acupuncture, etc.

Quand faire des massages du dos ?

Lorsque la zone douloureuse est inflammatoire, il est même contre-indiqué de la masser, car le massage serait plus néfaste que bénéfique (il pérennise l'inflammation).

Les massages décontracturants sont bénéfiques après la période de douleurs aiguës ou lors des douleurs chroniques du dos.

Les massages tonifiants sont à privilégier en dehors des périodes douloureuses.

N'hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre kinésithérapeute si des massages peuvent être bénéfiques dans votre cas.

Où faire des massages du dos ?

Lorsque l'on souffre du dos, il est recommandé de faire réaliser les massages par des professionnels.

Les kinésithérapeutes connaissent les gestes et les manipulations à faire et à ne pas faire suivant le type de mal de dos dont vous souffrez.

Certaines séances pourront se limiter à des mobilisations douces, à des applications de chaleur ou à des massages plus ou moins toniques.

 

D'autres séances pourront faire intervenir des appareils d'électrothérapie. Cette technique agit en stimulant les nerfs et bloquant partiellement le message des fibres qui transmettent la douleur.

Les séances de kinésithérapie peuvent être prises en charge par la sécurité sociale dans certaines conditions sur prescription médicale.

Quelle crème pour les massages ?

Si vous souhaitez faire des massages à domicile, préférez des massages doux. Un massage ne doit jamais faire mal !

Vous pouvez utiliser des crèmes chauffantes qui vont aider à la décontraction.

Les anti-inflammatoires sous forme de crème ou de gel prescrits par votre médecin doivent être appliqués par effleurements circulaires. Pensez à bien vous laver les mains après application et à ne pas exposer la zone traitée au soleil.

Certaines préparations à base d'huiles essentielles peuvent également soulager le mal de dos (reine des prés, saule blanc, harpagophytum...) :

  • Attention cependant à ne pas appliquer des huiles essentielles pures sur la peau, car elles peuvent être très irritantes.
  • Il faut également protéger la zone traitée du soleil, car la plupart des huiles essentielles sont photosensibilisantes.

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !