La dorsalgie

Écrit par les experts Ooreka

Il existe différents types de douleurs au dos sont diverses : cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, douleur aux fessiers, lumbago, sciatique et mal aux reins.

La dorsalgie : les douleurs dorsales

Le terme de dorsalgie est souvent utilisé à tort pour décrire toute douleur au niveau du dos. La dorsalgie correspond par définition à une douleur bien précise de la partie haute du dos. Elle est située dans l'axe de l'une ou plusieurs des 12 vertèbres dorsales.

Les causes des dorsalgies

Les causes de dorsalgies (douleurs au niveau des vertèbres dorsales) sont nombreuses et sont les mêmes que pour les autres régions du dos :

  • les causes dégénératives liées au vieillissement comme l'arthrose,
  • les causes mécaniques liées à une mauvaise posture,
  • les causes inflammatoires liées à certaines pathologies comme la spondylarthrite ankylosante,
  • les causes traumatiques liées à un choc (pouvant être responsable d'une fracture vertébrale).

Les dorsalgies peuvent également correspondre à des douleurs dites projetées. Il s'agit de douleurs d'organes internes qui se traduisent par une douleur au niveau du dos.

Exemple : des douleurs d'origine cardiaque, pulmonaire ou digestive peuvent se déclarer ainsi. C'est pourquoi il est important de consulter son médecin devant toute nouvelle douleur.

La région dorsale est une zone où les muscles se contractent facilement lors de stress ou de tensions. Les dorsalgies sont fréquemment dues à une contracture des muscles paravertébraux.

Le traitement de la dorsalgie

Le traitement de la dorsalgie dépend de sa cause: il ne sera pas le même suivant qu'il s'agit d'une douleur osseuse, viscérale ou musculaire.

En ce qui concerne les douleurs dorsales chroniques, des règles hygiéno-diététiques avec contrôle du poids et pratique d'une activité physique régulière ainsi que des techniques de relaxation pour gérer son stress permettent de réduire leur incidence.

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !