Acupuncture et mal de dos

Écrit par les experts Ooreka

 

Il existe plusieurs solutions afin de soulager un mal de dos : exercices, matelas, ceinture, massage, acupuncture, etc.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à utiliser de petites aiguilles pour piquer certains points spécifiques du corps à des fins thérapeutiques. Même si cette technique peut effrayer, elle n'est pas douloureuse, car les aiguilles utilisées sont très fines.

En France, l'acupuncture est réalisée par certains médecins, la plupart du temps généralistes, ayant suivi une formation validante.

L'acupuncture est utilisée dans différents buts : l'amaigrissement, l'arrêt du tabac, le traitement de la migraine, de la dépression, des nausées et de certaines douleurs.

Acupuncture et mal de dos

Cette technique marche très bien chez certaines personnes souffrant du dos. Son efficacité n'est pas scientifiquement prouvée, mais pourrait être expliquée par son action sur certains méridiens et la stimulation de la sécrétion d'endorphine.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le mal de dos correspondrait à un problème d'énergie au niveau des méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire ou du rein. Ce problème d'énergie pourrait être rétabli grâce à des piqûres localisées près de ces méridiens.

L'acupuncture stimulerait la production d'endorphine, connue pour ses propriétés calmantes et anti-douleur. L'endorphine est d'ailleurs parfois appelée « la morphine naturelle » de l'homme.

L'acupuncture serait plus efficace pour les douleurs chroniques du dos.

Existe-t-il des risques à l'acupuncture ?

L'acupuncture est une technique bien précise, les aiguilles ne doivent pas être piquées n'importe où, c'est pourquoi il est nécessaire de consulter un spécialiste pour éviter toute mauvaise pratique.

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !