Porter des charges sans se faire mal au dos

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Le mal de dos a souvent pour origine le soulèvement de charges importantes. Et lorsque vous avez déjà mal au dos, le déplacement de charges peut être une véritable épreuve.

Voici nos astuces pour ne pas se faire mal au dos en portant de lourds objets.

Port de charge et raisons du mal de dos

Lors du port, du soulèvement ou du déplacement de charges importantes, il est facile de se faire mal au dos :

  • L’apparition des douleurs est due à la prise d’une mauvaise posture qui sollicite les muscles les plus faibles et, au contraire, épargne les muscles puissants des jambes.
  • Résultat : atrophie des muscles et des ligaments, tension ou déséquilibre musculaires, voire arthrose.
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Éviter le mal de dos

Ainsi, pour pouvoir déménager ou transporter des objets lourds sans se faire mal au dos, il est impératif de prendre quelques précautions :

  • Se charger :
    • Pour prendre la charge, fléchissez les genoux, prenez la charge bien contre vous et redressez-vous en poussant sur les jambes.
    • Pour éviter à votre dos tout effort, vous pouvez rentrer un peu le bassin en vous redressant pour garder la colonne courbée.
  • Porter une charge :
    • Ne portez pas de charge d'un seul côté ou à un seul bras : il faut la répartir le plus harmonieusement possible.
    • Lorsque vous répartissez la charge, tenez-la bien serrée près de vous contre vos hanches ou contre votre ventre.
  • Déposer la charge :
    • Au moment de poser la charge, accroupissez-vous, un pied devant l'autre et le dos bien droit.
    • Vous vous relèverez d'un mouvement souple en dépliant progressivement la colonne.
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