Sommaire

Le dos et la nuque sont les lieux de prédilection du stress. Sollicités en permanence par des postures par toujours adéquates à leur anatomie respective, ils accumulent les tensions, qui se changent vite en douleurs. À la longue, ces douleurs s’installent et contribuent à un état de fatigue général. Quand la sagesse populaire  nous fait dire «  J’en ai plein le dos », elle sait  bien de quoi elle parle…

Pratiqué en institut par une esthéticienne, ou en spa par un masseur professionnel, le modelage du dos se différencie du massage de kinésithérapie. Il constitue un moyen privilégié de libérer nos tensions en agissant sur les zones douloureuses. De plus, par l’effet même du toucher, il permet au corps d’évacuer le stress et de se décontracter totalement.

Zoom sur ce moment unique de détoxication et de détente.

Modelage du dos : durée et rythmes

Le modelage du dos dure à peu près entre 30 et 45 minutes.

Il allie différents types de manœuvres, destinées dans un premier temps à identifier les zones tendues, puis à les libérer pour favoriser le relâchement musculaire.

Déroulement d'un modelage du dos

Le massage débute par un effleurage appuyé. Ce mouvement tout en douceur permet de repérer les zones crispées, rigides. Elles sont ressenties sous la main du praticien comme de véritables nœuds, et sont souvent douloureuses au toucher.

Posées à plat, de part et d’autre de la colonne vertébrale au niveau de la cambrure, les deux mains remontent vers les épaules, en direction des deltoïdes, des muscles de l’avant-bras postérieur, tout en exerçant un mouvement de pression égale sur toute la longueur.

Le pétrissage et les pressions servent ensuite à libérer ces tensions. Avec l’aide ses deux pouces, le masseur exerce un mouvement appuyé et continu de bas en haut, d’une pression ascendante plus forte et d’une pression descendante plus douce. Il reproduit  le mouvement jusqu’à ce que soit ressenti sous ses doigts un assouplissement du muscle.

La zone des trapèzes, située  entre le cou est l’épaule est fortement sollicitée par nos activités quotidiennes. Le port d’un sac trop lourd, ou une posture assise prolongée face à un écran d’ordinateur font qu’elle se contracte en permanence. De fait, elle devient rapidement douloureuse. Des pressions exercées du bout des doigts aident à libérer les tensions qui s’y accumulent.

Les mouvements de vibration plus rapides effectuées avec la paume de la main agissent sur les terminaisons nerveuses et activent  la circulation  sanguine.  Ils sont effectués généralement après avoir libéré les zones nouées, par des mouvements de pétrissage.

Modelage du dos : quels produits de massage ?

Les huiles sont les produits de prédilection du modelage du dos. Les huiles de base  le plus souvent employées sont l’huile d’amande douce, l’huile de pépins de raisins et l’huile de sésame.

On y ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles (pas beaucoup, car elles sont très concentrées), choisies en fonction de l’effet recherché. Elles parfumeront le corps en douceur d’une  légère note fleurie.

Pour en savoir plus :

  • Apprenez à faire un massage du dos (niveau débutant).
  • Parmi les nombreuses techniques de massage qui existent, une des plus simples à mettre en place est le do-in qui consiste à se masser soi-même.
  • La friction fait partie de la catégorie des massages en profondeur.

Ces pros peuvent vous aider