Correction posture du dos : la clé pour venir à bout des douleurs

Sommaire

Souvent maltraité lorsque vous êtes assis au bureau ou avachi sur votre canapé, votre dos risque de vous le faire payer. Un dos bien aligné et une bonne posture sont la base d'une bonne santé.

Un dos bien droit, c'est en effet l'assurance de mieux respirer, de mieux bouger, d'améliorer votre circulation sanguine et de paraître plus mince.

Voici tout ce qu'il vous faut savoir pour corriger votre posture.

Qu'est-ce qu'une bonne posture du dos ?

Une bonne posture du dos repose sur l'alignement :

  • du cou ;
  • du haut du dos ;
  • et du bas du dos.

Pour vérifier si votre posture est bonne :

  • placez vous devant un miroir ;
  • si vos épaules, vos hanches et vos genoux sont alignés, votre posture est bonne ;
  • dans le cas contraire ou si votre tête penche légèrement d'un côté, il faut corriger votre dos.

Travail de la posture

Si vous constatez que votre dos n'est pas aligné, vous pouvez commencer par adopter quelques bons réflexes pour le corriger :

  • tenez vous droit ;
  • vérifiez votre literie : un matelas trop vieux et un mauvais oreiller nuiront à votre dos ;
  • ajustez votre fauteuil au travail pour faire en sorte que vos pieds reposent à plat sur le sol et que vos genoux forment un angle de 90° ;
  • bougez toutes les 30 minutes : levez-vous, étirez-vous ;
  • faites du sport en ciblant les exercices qui renforceront votre dos et vos abdominaux ;
  • évitez de porter votre sac en bandoulière ou votre enfant sur une hanche.

Solution : utiliser un correcteur de posture du dos

Tous ces exercices peuvent se cumuler, mais pour plus d’efficacité vous pouvez aussi opter pour un correcteur de posture.

Il se présente souvent sous forme :

  • de harnais ;
  • de soutien-gorge ;
  • d'oreiller ergonomique ;
  • de chaise ergonomique.

Pour savoir quel outil est le plus adapté pour corriger votre dos, analysez vos habitudes de travail :

  • Si vous portez de lourdes charges, un harnais sera le plus à même de vous aider.
  • Si en revanche vous passez votre temps derrière un bureau, une chaise ergonomique sera plus recommandée.

Enfin, si vos problèmes persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin de famille qui pourra vous rediriger le cas échéant vers un kinésithérapeute ou des séances de yoga qui ont fait leurs preuves.

Pour aller plus loin :